16.07.2022

80e anniversaire de la rafle du Vélodrome d’Hiver, les 16 et 17 juillet 1942, dans la ville de Paris occupée

Les personnes furent entassées dans de tels bus et conduites au « Vél’d'Hiv ».Illustration : Jean Cabut, dit Cabu. « Lors de l’élaboration de ces desseins, il fit des cauchemars et en demeura marqué à vie » écrit sa femme Véronique. Cabu fut assassiné lors de l’attentat islamiste perpétré contre le journal satirique parisien Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015.

En ce jour, les survivants d’Auschwitz dans le monde entier commémorent le 80e anniversaire de la grande rafle qui eut lieu dans la ville de Paris occupée, rafle au cours de laquelle, les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13.000 Juifs furent arrêtés par des policiers allemands et français et enfermés dans le Vélodrome, à proximité de la Tour Eifel, dans des conditions insupportables.

Les hommes, femmes et enfants arrêtés furent déportés, depuis le Vélodrome, dans un camp de transit et à partir du 19 juillet 1942 à Auschwitz où la plupart d’entre eux furent assassinés dès leur arrivée. Pendant l’occupation allemande, au total 70.000 Juifs de France furent déportés à Auschwitz. Seuls 2.600 d’entre eux survécurent.

Au sujet de cette journée de commémoration, le vice-président exécutif du Comité international d’Auschwitz, Christoph Heubner, a souligné à Paris : « La mémoire de la rafle des 16 et 17 juillet 1942 reste vive pour les Juifs de France et acquiert pour eux, mais pas uniquement, une actualité oppressante au vu de l’antisémitisme actuel et des menaces quotidiennes que les Juifs subissent dans de nombreux pays. »